Député de la 3e circonscription de l'Aude

VOEUX 2017

Pendant 20 ans, j’ai eu l’honneur et le privilège de représenter notre territoire au sein de l’Assemblée Nationale et de faire entendre votre voix en ce lieu même où bat le cœur de la République.

Je me suis efforcé tout au long de ces années d’être digne de la confiance que vous m’avez sans cesse renouvelée, ce dont je vous remercie du plus profond du cœur.

Je suis heureux et fier d’avoir été le porte-voix des plus fragiles de nos concitoyens et d’avoir contribué à la sauvegarde de notre système de protection sociale – celui-là même que certains voudraient aujourd’hui voir voler en éclats – et d’avoir œuvré à son développement avec l’adoption de mesures emblématiques telles que la CMU ou l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Je suis heureux et fier d’avoir été le porte-drapeau de nos aînés pour la sauvegarde de leurs droits sociaux et de notre système de retraite.

Ma satisfaction est grande également d’avoir été le porte-voix des acteurs économiques de notre territoire – agriculteurs, viticulteurs, commerçants, artisans, chefs d’entreprise… – et d’avoir œuvré à la prise en compte de leurs préoccupations.

Je suis heureux et fier d’avoir contribué à préparer l’avenir en soutenant activement les jeunes dans le domaine de l’emploi à travers notamment mon action au sein des missions locales. Entre 2012 et 2016 plus de 600 000 d’entre eux ont retrouvé un emploi.

Dans le même esprit, j’ai été aux côtés des travailleurs pour le renforcement de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de travail, sans oublier la mise en œuvre des 35 heures que d’aucuns n’ont de cesse de combattre alors même que cette mesure représente une avancée majeure et s’inscrit dans le mouvement de l’histoire.

La lutte contre le chômage a été une constante de mon action tout comme la défense des Services Publics, qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé, de la sécurité, de la présence postale ou bien encore du Trésor Public.

Enfin, grande a été ma satisfaction d’avoir contribué à préserver l’avenir en soutenant la transition écologique et les actions pour le climat.

Plus que jamais je crois en l’avenir, en la capacité de notre pays à faire face aux défis de ce début de siècle. A condition toutefois de ne pas céder à la tentation de l’aventurisme, à la morosité ambiante et aux sirènes des conservatismes qui nous conduiraient assurément vers le reniement de nos valeurs et la régression de notre modèle social.

Des échéances cruciales nous attendent en 2017. Je ne doute pas un instant que les Françaises et les Français sauront trier le bon grain de l’ivraie.

A chacune et chacun d’entre vous je souhaite une bonne et heureuse année 2017.

Sincèrement.

Jean-Paul DUPRE, Député de l’Aude