Député de la 3e circonscription de l'Aude

Démographie médicale : Le numerus clausus augmenté de 478 places

Le numerus clausus pour l’accès à la deuxième année des études de médecine sera bien augmenté en 2017. La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, vient de le confirmer à Jean-Paul DUPRE, Député-Maire de Limoux.

Comme annoncé en Novembre 2016, le numerus clausus sera augmenté de 478 places, soit une hausse de 6% du nombre total d’étudiants admis à l’issue du concours de fin de première année et ce sont donc 8 124 places qui seront ouvertes en 2017.

A noter également que cette nouvelle augmentation concerne 26 facultés de médecine dans les régions déficitaires, dont les universités de Montpellier et Toulouse.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique pragmatique et incitative menée par le Gouvernement pour que les jeunes médecins choisissent de s’installer dans les territoires en tension.

Ainsi donc avec la régionalisation du numerus clausus, le Gouvernement renforce l’adéquation de l’offre de formation des futurs médecins avec les besoins tels qu’évalués par les acteurs de chaque territoire.

Un pas de plus est donc franchi dans la lutte contre les déserts médicaux.